Qui sommes-nous ?

L’a.s.b.l. Solidarité Fin de Vie (SFV) a été créée pour proposer un soutien solidaire aux personnes concernées par cette étape de la vie.
En effet, lorsque la vie touche à sa fin, que l’on soit patient ou proche d’un patient, nombreuses sont les peurs et les interrogations qui surgissent et génèrent de la souffrance, souvent vécue dans le silence et la solitude. L’équipe fondatrice a réalisé combien il est alors important de trouver un espace où l’on peut déposer sa souffrance et ses questions dans la confidentialité et sans être jugé.

Les soignants  eux aussi ont  besoin d’un espace de confidentialité et de parole en dehors de tout cadre professionnel pour relire un vécu ou se situer par rapport à certaines questions auxquelles ils sont confrontés.

C’est pourquoi les membres fondateurs ont souhaité mettre en place un espace d’accueil où la personne en fin de vie, ses proches ainsi que le personnel soignant peuvent déposer leurs inquiétudes.

Sans se substituer aux professionnels, qu’ils soient médecins, psychologues ou infirmiers, des écoutant(e)s formé(e)s au service de la plateforme SFV, offrent écoute et accompagnement en toute confidentialité.

Accompagner la fin de vie ne s’improvise pas. Si écouter est  un accueil du cœur, comprendre des enjeux familiaux, médicaux et juridiques demande une expertise.

Comme le démontre par ailleurs le déploiement des soins palliatifs, la solidarité se joue aussi en fin de vie. Voilà pourquoi SFV est née.

 

Francesco Di Lodovico - Joëlle Hennemanne - Rosalie Quijano - Pieter van der Hoeven