Quatre sortes de douleur

 Imprimer cet article

Anne-Marie Trébulle est directrice des soins à la Maison Jeanne Garnier (Paris). Pour elle, la douleur est complexe, alors, pour mieux la comprendre, elle différencie quatre sortes de douleurs : physique, psychologique, sociale et existentielle.


La douleur physique : tout ce qui « fait mal », et qui peut être pris en charge par les antalgiques, les traitements des symptômes physiques et les soins du corps.

La douleur psychologique : l’angoisse de la mort, la peur de l’inconnu, l’altération de son image corporelle, la peur d’être abandonné par les siens… Cette souffrance sera peut-être prise en charge par les anxiolytiques, mais surtout par l’écoute de chacun des membres de l’équipe.

La douleur sociale : la peur d’abandonner les siens, qui peut créer du stress. Car accompagner la personne en soins palliatifs dans tout ce qu’elle est, dans sa globalité, c’est aussi prendre en charge les proches du malade, qui souvent, sont eux aussi en souffrance.

La dernière composante, qui n’est pas la moindre est la douleur spirituelle ou existentielle, qui dépasse le « religieux ». Inconnu, solitude, finitude de la vie terrestre et sens de la vie sont des questions que l’on se pose beaucoup au dernier moment. Là encore, les antalgiques ne seront pas efficaces, mais l’écoute est fondamentale.

(Source : www.genethique.org)

  • douleur
  • souffrance
  • mort