La particularité du deuil chez l'enfant
Dès le début d’une maladie grave, le malade et ses proches sont confrontés, au fil des jours, à toute une série de pertes. Pour l’enfant, c’est ne plus jouer comme avant avec son papa, c’est voir sa maman sans ses cheveux, c’est ne plus trouver à la maison la légèreté d’avant, … Toute perte importante nous fait vivre le deuil. Quel que soit notre âge, traverser un deuil est douloureux et nous demande un travail d’intériorisation de la perte. Chez l’enfant, certaines spécificités sont cependant à mettre en évidence :
- L’enfant est dépendant de l’adulte : pour étayer sa croissance physique, affective, intellectuelle et sociale, il a besoin de s’identifier à un modèle. Si un des modèles de l’enfant disparaît, ce manque perturbe ses repères et peut le mettre en crise.
- Le deuil de l’enfant dépend de celui de son entourage : les attitudes, réactions et comportements de l’enfant se calquent sur ceux des adultes. La manière de faire face à la perte fait partie de ce qui se transmet.
- L’enfant est un être en développement : il ne dispose pas encore des aptitudes et de toute la maturité affective des adultes. De plus, il doit utiliser ses ressources à la fois pour son développement et pour son travail de deuil.
- Il y a une progression des conceptions de la mort en fonction de l’âge et du stade de développement de l’enfant : à chaque âge, l’enfant comprend et réagit différemment.
Ces spécificités nous permettent de poser des principes de base pour accompagner l’enfant.
(Source : Kaïros n°43)
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