“Cancer et boules de gommes”, P. Leroy

 Imprimer cette page

Résumé:

« Pourquoi c'est moi ? m'as-tu demandé juste après avoir appris ta maladie, la même qui avait tué notre mère vingtcinq ans plus tôt. Alors, presque malgré moi, j'ai cherché des réponses, et ça n'a pas été facile. Mais autour de nous, chacun avait sa petite idée, ta question inspirait, les "parce que" pleuvaient...

Le cancer est peut-être la maladie de notre époque, mais il y en a une autre, sournoise : l'obstination folle à trouver une raison ou une explication à tout. Comme si, au fond, chacun était responsable de sa maladie, se la fabriquait par son mode de vie et même son mode de pensée.»

Et si on arrêtait de conjurer notre peur en confondant explication et sens, en culpabilisant les malades et leur entourage ? Il n'existe jamais aucune raison raisonnable et acceptable d'être malade, nous dit ce récit intime dont chaque étape, de l'annonce du diagnostic aux derniers instants, résonne en chacun de nous. Avec une incroyable vitalité et une vraie force d'apaisement.

Dans ce récit autobiographique, l'auteure raconte la maladie de sa sœur, victime d'une tumeur au cerveau. Sans se départir d'un certain humour, elle décrit les rendez-vous médicaux, les chimiothérapies, les rires et les larmes, l'accompagnement jusqu'à la fin, les moments où elle fait face et ceux où elle craque. Elle balaie aussi toutes les tentatives d'explication de l'origine de la maladie.

(Source : www.laprocure.com)