Articles "Souffrance & Douleur"

Quatre sortes de douleur

Anne-Marie Trébulle est directrice des soins à la Maison Jeanne Garnier (Paris). Pour elle, la douleur est complexe, alors, pour mieux la comprendre, elle différencie quatre sortes de douleurs : physique, psychologique, sociale et existentielle.

Traiter la cause de la douleur

Article du Dr Alexis Burnod - Médecin urgentiste à l'hôpital Beaujon en France.

Une écoute pour soulager la douleur

Vous souffrez de douleurs indescriptibles et rebelles à tout traitement à tel point que vous souhaitez « en finir ». Ces douleurs intenses et permanentes ne vous laissent pas de répit, d'ailleurs mettre fin à votre vie semble l'unique moyen de soulagement. Ces douleurs sont d'autant plus difficiles à supporter car elles vous privent de toutes les richesses de votre vie : votre famille, vos amis et votre métier. Tout ce qui est si important. Comment trouver un moyen de connaître des répits da...

Morphine : fausses idées reçues

La morphine et ses dérivés sont extrêmement efficaces dans le traitement de la douleur. Deux peurs infondées empêchent inutilement sa prescription :

L'épuisement émotionnel du soignant face à la souffrace

Les soignants sont confrontés tous les jours aux souffrances des patients et bien sûr à la mort. Ils sont aussi en contact direct avec les familles. Pas facile de se forger « une carapace ». L'expérience des plus anciens collègues et les « groupes de paroles » dans les hôpitaux peuvent les aider.

Comment réagir face à un refus de s'alimenter ?

Le refus de s'alimenter peut être un symptôme d'un manque de goût de vivre. Par le refus de s'alimenter, la personne peut marquer un désintéressement général, plus ou moins conscient, à tout ce qui la maintiendrait en vie. Mais d'autres pistes peuvent expliquer également un manque d'appétit : une moindre activité physique et cérébrale, une perte de goût (liée à certains traitements ?), un dégoût soudain pour certains types d'aliments (sucré/salé), une incapacité à se nourrir toute seule, la ...